CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ CHICOLINE
Votre confiance en nous représente le capital le plus important de la Société Anonyme »COSUCRA – GROUPE WARCOING» (en abrégé « Cosucra »), dont le siège social est situé 7740 Warcoing (Pecq), Rue de la Sucrerie 1 et inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous les numéros 0883.812.926 (Registre des personnes morales Hainaut, section Tournai), (ci-après dénommée la « Société », « nous » ou « notre Société ». En tant que telle, votre vie privée est de la plus haute importance pour nous.
La présente charte de confidentialité (ci-après dénommée la «Affrètement« ) s’applique notamment à (I) notre site Web https://www.chicoline.com/ (ci-après dénommé le «Site Web"), à (Ii) nos pages de réseaux sociaux, (iii) à notre " OFFRES D'EMPLOIS », ainsi que, de manière générale, (iii) à toutes les relations (commerciales) entre la Société et ses clients, prospects, partenaires, tiers, et d'une manière générale toutes personnes avec lesquelles nous pouvons entretenir une relation via notre Site Internet ou nos réseaux sociaux.
La présente Charte s'applique à toutes les données personnelles traitées par la Société, dans les relations décrites ci-dessus, agissant en tant que responsable de traitement ou sous-traitant, et couvre tous les traitements de données dont la Société est responsable du point de vue des personnes concernées dans les relations décrites ci-dessus. .
Cette politique contient, entre autres choses, des informations sur les données personnelles que la Société collecte et sur la manière dont la Société traite ces données personnelles.
La Société s'efforce d'agir à tout moment conformément aux (I) Règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (le Règlement Général sur la Protection des Données – «GDPR") Et (Ii) la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel.
En visitant le Site Internet, nos pages de réseaux sociaux, en soumettant vos données personnelles lorsque vous interagissez avec l'un des employés de la Société, en créant votre compte « Mon Profil » et en postulant en ligne sur notre «OFFRES D'EMPLOIS» ou par e-mail, en sollicitant nos services et en communiquant de manière générale avec la Société, vous acceptez expressément la présente Charte et donc la manière dont nous collectons, utilisons et traitons vos données personnelles. Cependant, la Société ne traitera jamais vos données personnelles sans votre consentement lorsque celui-ci est requis.
Veuillez lire la présente Charte ainsi que les conditions d'utilisation du Site Internet et les conditions générales de la Société.
Types de données personnelles
La Société peut collecter et traiter les données personnelles suivantes :
- Nom de famille;
- Prénom;
- Numéro de téléphone (fixe/mobile) ;
- Adresse e-mail ;
- Coordonnées extraites du CV pouvant être joint à une candidature (spontanée) ;
- Adresse postale (adresse, code postal, localité, pays) ;
- Adresse IP ;
- Toutes les données personnelles transmises volontairement à la Société (pour la correspondance en général, ou la transmission d'un CV par exemple).
De plus, la Société collecte automatiquement des informations anonymes sur votre utilisation du Site Web grâce à l'utilisation de cookies. À ce titre, par exemple, la Société enregistrera automatiquement les parties du site Web que vous visitez, le navigateur Web que vous utilisez, le site Web que vous visitiez lorsque vous avez accès au site Web. Nous ne pouvons pas vous identifier grâce à ces données, mais elles permettent à la Société d'établir des statistiques sur l'utilisation du Site Internet. En conséquence, la navigation sur le Site Internet de la Société implique votre accord concernant l'utilisation de cookies. Nous vous invitons à consulter notre Politique de cookie pour plus de détails sur la manière dont nous utilisons les cookies.
Méthode de collecte des données personnelles
Ces données personnelles sont collectées dans les cas suivants :
- La visite du Site Internet de la Société, via des cookies ;
- L’enregistrement de vos données personnelles via le formulaire de contact disponible sur le Site Internet ;
- Inscription et attribution de vos identifiants pour accéder à votre compte « Mon Profil » sur le site « OFFRES D'EMPLOIS » onglet ;
- Inscription à la Newsletter ;
- La candidature (spontanée) sur le « OFFRES D'EMPLOIS » ou par email, et donc le transfert par vous-même de votre CV afin de postuler à un emploi ;
- Une demande de budget ;
- L'utilisation d'un service que nous proposons ;
- L'échange de cartes de visite ;
- D'une manière générale, correspondance avec la Société (e-mail, téléphone, ou tout autre moyen de correspondance) et collaboration avec la Société.
Les données personnelles collectées par la Société sont donc fournies expressément et volontairement par vous.
La communication de certaines données personnelles est une condition pour pouvoir bénéficier de certains services (par exemple votre inscription au compte « Mon Profil » sur le site « OFFRES D'EMPLOIS » onglet). Nous nous engageons à collecter uniquement les données personnelles dont nous avons besoin pour la finalité du traitement et à traiter ces données uniquement conformément à la finalité pour laquelle elles sont destinées à être utilisées.
Utilisation des données personnelles
La Société peut utiliser vos données personnelles aux fins que vous trouverez dans Annexe 1 de la présente Charte.
De manière générale, nous n'utiliserons vos données personnelles que si vous avez donné votre consentement, ou si cette utilisation repose sur l'un des fondements légaux prévus par la loi :
- La poursuite de nos intérêts légitimes ;
- La conclusion, la négociation et l'exécution d'un contrat qui nous engage et vous engage ;
- Respect d'une obligation légale ;
- La sauvegarde de l’intérêt public.
Divulgation de données personnelles à des tiers
La Société ne divulguera pas vos données personnelles à des tiers, sauf lorsque cela est nécessaire aux fins du service demandé, y compris mais sans s'y limiter :
- Gestion de nos bases de données (inscription/modification/suppression) ;
- Gestion de votre compte « Mon Profil » sur le site « OFFRES D'EMPLOIS » (enregistrement/modification/suppression) ;
- Analyse de crédit le cas échéant ;
- Analyse d'audience de notre Site Internet ;
- Stockage informatique ;
- Respect des obligations légales imposées à la Société.
Dans ce cadre, vos données personnelles pourront être rendues publiques aux webmasters, aux partenaires de paiement, aux fournisseurs de logiciels, aux partenaires cloud, à notre compagnie d'assurance et aux différents prestataires auxquels la Société est susceptible de faire appel dans le cadre de la fourniture de ses services.
Si la Société est amenée à divulguer vos données personnelles à des tiers dans ce cadre, le tiers concerné sera tenu d'utiliser vos données personnelles conformément aux dispositions de la présente Charte.
Nonobstant ce qui précède, il est toutefois possible que la Société divulgue vos données personnelles :
- Aux autorités compétentes (i) si la Société y est tenue par la loi ou dans le cadre de (futures) procédures judiciaires et (ii) pour sauvegarder et défendre nos droits ;
- Si la Société ou la majorité de ses actifs sont repris par un tiers, auquel cas vos données personnelles – que la Société a collectées – constitueront l'un des actifs transférés ;
- Si vous l’avez expressément accepté, le cas échéant.
Traitement transfrontalier des données personnelles
En principe, nous ne transmettrons pas vos données personnelles en dehors de l'Espace économique européen (EEE).
Toutefois, dans le cas de certains services, la Société est contrainte de traiter vos données personnelles en dehors de l'EEE auprès d'un destinataire dont le domicile ou le siège social est dans un pays qui ne relève pas d'une décision similaire, promulguée par la Commission européenne, ce traitement sera soumis aux dispositions d'un accord de traitement de données, qui contiendra (i) les clauses contractuelles types telles que définies dans la « Décision de la Commission européenne du 5 février 2010 (Décision 2010/87/CE) », ou (ii) tout autre mécanisme sur la base de la législation sur la protection de la vie privée ou de toute autre réglementation relative au traitement des données personnelles.
Stockage de données personnelles
Sauf lorsqu'une période de conservation plus longue est requise ou justifiée (i) par la loi ou (ii) par le respect d'une autre obligation légale, la Société ne conservera vos données personnelles que pendant la durée nécessaire pour atteindre et remplir les finalités telles que décrites en Annexe. 1 de la présente Charte, sous réserve d'une durée de conservation plus longue qui sera justifiée par l'intérêt légitime de la Société.
La Société stockera toutes les données personnelles qu'elle aura collectées, dans ses fichiers papier conservés en interne dans l'entreprise, sur ses serveurs et logiciels informatiques internes ainsi que sur un serveur cloud situé en Europe.
Vos droits à la vie privée
Dans le cadre du traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants :
- Le droit d’accéder à vos données personnelles ;
- Le droit de rectifier, compléter ou mettre à jour vos données personnelles ;
- Dans certaines circonstances, le droit de supprimer vos données personnelles à tout moment (« droit à l'oubli ») (dans ce cadre, la Société rappelle que certains services ne seront plus accessibles, ou pourraient ne pas être fournis si vous supprimez certaines données personnelles) données ou les faire supprimer) ;
- Le droit de limiter le traitement de vos données personnelles ;
- Le droit à la transférabilité de vos données personnelles ;
- Le droit d’opposition au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez exercer vos droits à la vie privée, veuillez contacter gdpr@cosucra.com ou par courrier (COSUCRA, 7740 Warcoing (Pecq), Rue de la Sucrerie 1).
Vous pouvez trouver plus d’informations sur vos droits sur le site Internet de l’Autorité de protection des données (ci-après dénommée « APD ») via le lien suivant »https://www.dataprotectionauthority.be/" .
Protection des données personnelles
La Société s'engage à prendre toutes les précautions physiques, technologiques et organisationnelles raisonnables pour empêcher (i) l'accès non autorisé à vos données personnelles, et (ii) la perte, la mauvaise utilisation ou la modification de vos données personnelles.
Nonobstant la politique de sécurité de la Société, les contrôles qu'elle effectue et les actions qu'elle mène dans ce cadre, un niveau de sécurité infaillible ne peut être garanti. Aucune méthode de transfert ou de transmission sur Internet n'est sécurisée à 100 %, ni aucune méthode de stockage électronique, la Société ne peut donc garantir une sécurité totale à cet égard.
Enfin, la sécurité de votre compte dépendra également de la confidentialité de votre mot de passe pour accéder à la Plateforme. La Société ne vous demandera jamais votre mot de passe, vous n'êtes donc pas tenu de le communiquer vous-même. Si vous avez néanmoins communiqué votre mot de passe à un tiers, vous êtes vous-même responsable des conséquences découlant de l'utilisation de votre compte. Ainsi, si vous constatez qu'une personne a obtenu accès à votre compte, la Société vous conseille fortement de changer immédiatement votre mot de passe et de nous contacter.
Mise à jour de la Charte
La Société a la possibilité de mettre à jour la présente Charte en installant une nouvelle version sur le site Internet. Dans ce contexte, il vous est recommandé de consulter régulièrement le site Internet et la page concernée sur lesquels la Charte est publiée, afin d'être certain d'être informé de toute modification.
La version la plus récente sera toujours disponible via ce lien.
Autres sites
Le Site Web peut contenir des hyperliens vers d’autres sites Web et pages de réseaux sociaux (tels que Facebook, LinkedIn et YouTube). Lorsque vous cliquez sur l'un de ces liens, vous pouvez être redirigé vers un autre site Web ou une autre source Internet susceptible de collecter des informations vous concernant via des cookies ou d'autres technologies. CHICOLINE n'a aucune responsabilité ni contrôle sur ces autres sites Web ou ressources Internet ou sur leur collecte, utilisation et distribution de vos informations personnelles. Nous vous invitons à vérifier vous-même la politique de confidentialité de ces autres sites Web et sources Internet pour juger s'ils agissent conformément à la législation sur la protection de la vie privée.
Contacter l'entreprise
Si vous avez des questions sur la Charte ou sur la manière dont la Société collecte, utilise ou traite vos données personnelles, veuillez nous contacter :
Par courriel: gdpr@cosucra.com
or
Par courrier : COSUCRA, Rue de la Sucrerie 1 7740 Warcoing
Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont la Société a traité les questions ou remarques que vous lui avez soumises, ou si vous avez des plaintes sur la manière dont la Société collecte, utilise et/ou traite vos données personnelles, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Autorité belge de protection des données :
AUTORITÉ BELGE DE PROTECTION DES DONNÉES
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles, Belgique
Mail: contact@apd-gba.be
Ce que nous attendons de vous?
De votre côté, nous attendons de vous que vous vous assuriez que les informations que vous nous avez fournies sont pertinentes et à jour. Vous devez également nous informer immédiatement de tout changement important dans votre situation. Si vous êtes amené à nous fournir des informations sur un tiers, nous vous invitons à vous assurer que ce tiers vous a donné son accord pour le faire.
Annexe 1 – Finalités de l'utilisation des données personnelles
La Société peut utiliser vos données personnelles aux fins suivantes :
Visiter notre Site Internet, optimiser la qualité, la gestion et le contenu du Site Internet :
Afin d'améliorer la qualité de vos visites sur notre Site Internet, nous utilisons certains cookies qui nous permettent de mémoriser certaines de vos données personnelles. Cependant, nous utilisons des cookies à long terme très limités.
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies.
Ce traitement peut être fondé sur notre intérêt légitime ou sur votre consentement.
Réception et traitement des questions posées via le formulaire de contact ou par tout autre moyen de communication :
Un formulaire de contact en ligne est disponible sur notre site Internet. Vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone et par e-mail. Afin d’honorer vos demandes (demandes d’informations, demandes de prix, sollicitation d’emploi, etc…) nous serons amenés à traiter certaines de vos données personnelles.
Ce traitement peut être fondé sur notre intérêt légitime ou sur des performances précontractuelles.
Création de votre compte « Mon Profil » sur notre « OFFRES D'EMPLOIS » onglet :
Vous avez la possibilité d'accéder à vos informations et d'indiquer vos exigences de fonction en ligne via votre compte « Mon Profil » spécialement conçu à cet effet sur notre « OFFRES D'EMPLOIS » onglet. Pour accéder à ces services, il est nécessaire de créer un compte en ligne, en insérant les données personnelles que nous utilisons pour lier votre compte à votre personne. Ces données nous aident à identifier d’autres opportunités de carrière intéressantes pour vous.
Ce traitement repose sur l'exécution d'un contrat ou d'une exécution précontractuelle.
Inscription à notre newsletter :
Sur notre Site Internet, vous êtes invités à nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter. Nous enregistrons votre choix de vous envoyer nos actualités, sur la base de votre demande uniquement. Dans ce cadre, nous sommes amenés à traiter certaines de vos données personnelles.
Ce traitement est uniquement basé sur votre consentement.
Etablissement d'un devis ou d'une offre :
Afin de rédiger et de vous communiquer un devis ou une offre, sur votre sollicitation, nous serons amenés à traiter certaines de vos données personnelles. Dans ce cadre, nous serons amenés à traiter certaines de vos données personnelles.
Ce traitement repose sur des performances précontractuelles.
Mise en place d'une convention :
En tant que client, vous pourrez être amené à signer un accord ou des documents contractuels avec la Société afin que nous puissions entamer la collaboration pour laquelle vous avez demandé certains de nos services. Dans ce cadre, nous collecterons certaines de vos données personnelles.
Ce traitement est fondé sur l'exécution d'un contrat ou d'une obligation légale.
Exécution de prestations, traitement de vos opérations et exécution de vos instructions dans le cadre des services que nous proposons :
Nous utilisons vos données pour exécuter les services pour lesquels vous avez contacté la Société. Cette utilisation implique que la Société soit en possession de vos données personnelles aussi longtemps que celles-ci sont nécessaires à la fourniture du ou des services auxquels vous avez souscrit (vente, livraison, etc…).
Ce traitement repose sur l'exécution de tout contrat conclu avec vous et/ou de tout engagement pris par vous ou par la Société.
Échange de données avec la Société lors de communications formelles/informelles sur des salons ou autres événements professionnels :
La Société participe à des salons et foires. Lors de ces événements, vous pouvez échanger vos données personnelles avec nos commerciaux, notamment par l'échange de vos cartes de visite. La Société sera donc amenée à collecter, le cas échéant, ces données personnelles vous concernant.
Ce traitement est basé sur notre intérêt légitime.
La mise en place de mailinglists :
Dans le cadre des différents services que nous proposons, nous créons une base de données de contacts afin d'assurer un meilleur suivi de nos clients. Dans ce cadre, certaines de vos données personnelles peuvent être collectées dans une base de données. Vos données personnelles ne seront jamais utilisées à des fins de marketing sans votre consentement exprès.
La base juridique du traitement de vos données à cette fin est l'exécution d'un contrat ou votre consentement.
Conformité aux lois et réglementations :
Nous veillons au respect de toutes les lois et réglementations applicables. Dans ce cadre, et si nécessaire, nous serons amenés à traiter certaines de vos données personnelles.
Ce traitement repose sur le respect d'une obligation légale.
Protection de nos droits :
Nous pouvons utiliser vos données pour protéger nos droits, notamment dans le cadre de la défense ou de la protection de droits et intérêts légaux, de procédures judiciaires, de gestion de réclamations ou de litiges, en cas de restructuration d'entreprise ou d'autres opérations de fusion ou d'acquisition. Nous utiliserons ces données en fonction de nos intérêts légitimes.
Annexe 2 : Durée de conservation par catégorie de finalités, sous réserve du droit à l'oubli (sauf obligation légale de conservation)
Finalités du traitement des données personnelles | Base | Durée maximale de stockage (sauf indication contraire) |
Visiter notre Site Internet, optimiser la qualité, la gestion et le contenu du Site Internet | Notre intérêt légitime Votre consentement | 13 mois après la dernière visite de l’utilisateur sur le Site |
Réception et traitement des questions posées via le formulaire de contact ou par tout autre moyen de communication | Notre intérêt légitime Performance précontractuelle | – 3 ans après le dernier contact si client ; – 1 an après le dernier contact si prospect |
Création de votre compte « Mon Profil » sur notre «OFFRES D'EMPLOIS» onglet | Exécution d'un contrat Performance précontractuelle | 2 ans après l’inscription du candidat. |
Inscription à notre newsletter | Votre consentement | 3 ans après le dernier contact client/prospect. |
Etablissement d'un devis ou d'une offre | Performance précontractuelle | – Offres non conclues : 3 ans après le dernier contact client/prospect ; – Offres signées : 5 ans à compter de la fin du contrat. |
Mise en place d'une convention | Exécution d'un contrat Respect d'une obligation légale | 5 ans à compter de la fin du contrat. |
Exécution des prestations, traitement de vos opérations et exécution de vos instructions dans le cadre des services que nous proposons | Exécution d'un contrat Votre consentement | 3 ans après le dernier contact avec la personne ; – Documents financiers : 7 ans à compter du 1er janvierstde l’année qui suit la période imposable. |
Echange de données avec la Société lors de communications formelles/informelles sur des salons ou autres événements professionnels | Notre intérêt légitime | – 3 ans après le dernier contact avec la personne ; – A jeter directement si aucun intérêt commercial. |
La mise en place de mailinglists | Exécution d'un contrat Votre consentement | Recommandation : – Si pas de consentement : pas d’utilisation des données de contact à des fins de marketing (mais possible pour une utilisation liée à l'exécution contractuelle); – Si consentement : 3 ans après le dernier contact client/partenaire/prospect. |
Respect de la législation et de la réglementation | Respect d'une obligation légale | – Documents sociaux : 5 ans à compter du lendemain de la fin de l’exécution du contrat ; – Données médicales (certificat médical) : 15 ans maximum – Données liées aux accidents du travail : 10 ans maximum ; – Documents financiers : 7 ans à compter du 1er janvier de l’année suivant la période imposable. |
Protection de nos droits | Respect d'une obligation légale | Tant que le procès / la procédure / le litige est en cours, et jusqu'à 10 ans après. |